Skip to main content
Domaine Théo Meyer, Ammerschwihr, Alsace - Les millésimes

2013, un millésime qualitatif et de garde

Cette année 2013 n’était pas des plus simples : hiver long, pluies au printemps, sécheresse estivale marquée, alternance d’épisodes pluvieux et de chaleur cet automne. En effet, à l’exception de huit jours de beau temps en avril, les cinq premiers mois de l’année ont été plus frais. Le printemps fut très difficile à gérer avec beaucoup de pluie, des températures fraîches jusqu’en juin.

Ces conditions causèrent du retard sur les floraisons (autour du 24 juin) qui se ressentiront jusqu’aux vendanges. Heureusement, l’été fut relativement bon et équilibré, radieux par endroit, le plus bel été depuis 10 ans. La fraîcheur des nuits d’octobre a été favorable à la maturation des arômes.
La récolte générale a pâti de ces conditions difficiles. Les grappes étaient petites, peu nombreuses, mais plus concentrées. L’état sanitaire était excellent. Les maturités étaient bonnes et les acidités élevées surtout sur les
Rieslings et les Gewurztraminers.
Nous avons débuté les vendanges le 27 Septembre par les Crémants et avons fini le 17 Octobre par le Gewurztraminer Cuvée Théo. Les Rieslings ont une grande finesse d’ensemble et un beau fond minéral. La gamme des Pinots (Auxerrois, Gris et Noirs) suscite également la satisfaction, avec une belle maturité. On note de très belle réussite sur le Pinot Noir.
Les vins du millésime 2013 sont des vins qualitatifs et de garde, des vins minéraux à l’acidité prononcée mais bénéfique.