Skip to main content

+33 (0)3 89 47 14 49 valerie@domaine-theo-meyer.fr      RÉSERVER EN LIGNE      BOUTIQUE EN LIGNE

Chateau Les Vergnottes
vignoble bordelais


Lorsqu’un vigneron bordelais rencontre une vigneronne alsacienne…

Alexis Merlet est propriétaire du Château Les Vergnottes, un domaine viticole de 17 hectares non loin de la citadelle Vauban de Blaye, dans le vignoble bordelais. Il rencontre Muriel du domaine Meyer lors de ses études en Alsace. Entre Bordeaux et Ammerschwihr, pourquoi choisir ?

Le don d’ubiquité qui permettrait d’être partout à la fois, entre Kaefferkopf et rive droite de la Gironde, ne fait pourtant pas partie des facultés d’Alexis. La passion qui anime ces deux jeunes vignerons viscéralement attachés à leur terroir, les pousse à mettre en valeur les lieux chers à leur cœur. Ainsi, Alexis partage son temps entre les vignes de la famille Meyer en Alsace et celles du Bordelais, avec son papa.

Entre coteaux et l’estuaire de la Gironde

Perché sur un éperon de l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais est constitué de terroirs diversifiés d’une incroyable richesse. Le paysage est entrecoupé de vallons qui s’opposent à l’horizon presque marin des bords des deux fleuves. Le vignoble est cultivé en majorité à flanc de coteaux (d’où le nom Blaye Côtes de Bordeaux) sur des sols argilo-sableux et bénéficie de conditions d’ensoleillement idéales. Une vinification traditionnelle confère à nos vins des qualités inimitables. Nous envisageons une démarche de certification Haute Valeur Environnementale dans les prochaines années.

Domaine Théo Meyer et fils, vigneron indépendant à Ammerschwihr en Alsace, engagé envers la biodiversité
Domaine Théo Meyer et fils, vigneron indépendant à Ammerschwihr en Alsace
Muriel, Alexis et leur deux filles

Un peu d’histoire

Le Château Les Vergnottes est un domaine de tradition familiale depuis plusieurs générations. Au début du siècle, l’exploitation se composait d’une dizaine d’hectares de vignes et de quelques vaches laitières. Anatole Merlet vinifiait les cépages blancs ; un diplôme du concours de Paris - médaille d’argent – datant de 1932 a même été retrouvé. Pierre, le fils d’Anatole, grand-père d’Alexis, continua sur la même lancée ; les vins étaient vinifiés et vendus en grande parti au négoce.

En 1976, Patrice, le fils de Pierre reprend et agrandit l’exploitation pour passer à 30 vaches laitières et dix hectares de vignes, convertis en rouge.

Après un passage de 6 mois en Australie pour découvrir un autre mode de travail, Alexis se rend en Alsace, où il y rencontre Muriel et la famille Meyer.

Parallèlement au domaine en Alsace, Alexis s’installe avec son père sur l’exploitation familiale bordelaise en 2005. L’élevage de vaches laitières sera arrêté en 2012. En 2020, 5,5 hectares de vignes familiales viennent se rajouter, suite à l’arrêt de l’activité de son oncle.

Aujourd’hui, malgré son départ en retraite, Patrice donne toujours une précieuse aide à Alexis au domaine et c’est ensemble qu’ils exploitent 17 hectares de vignes, tout autour du château.

« C'est la sagesse, aimer le vin, la beauté, le printemps, le printemps divin. Cela suffit. Le reste est vain. »

Théodore de Banville