Féérie de Noël en Alsace, des étoiles plein les yeux
La magie de Noël prend tout son sens en Alsace. Une ambiance festive et joyeuse s’installe.
De la fin novembre jusqu’à début janvier, c’est toute la région qui s’illumine littéralement pour célébrer la plus chaleureuse des fêtes de l’année. Villes, villages et habitants mettent du coeur à l’ouvrage pour décorer les maisons de guirlandes de sapin et de boules scintillantes.
Marchés de Noël, festivités, concerts et découvertes gourmandes sont au programme de votre séjour en Alsace à la période de l’Avent.
A Kaysersberg, à deux pas des chambres d’hôtes Les 3 Vignes, le marché de Noël est réputé comme le plus authentique. Artisans et créateurs, sélectionnés avec soin, prennent place dans les petits chalets en bois au pied des ruines du château.
A Ribeauvillé, faites un bond hors du temps et plongez dans l’époque médiévale. Costumes d’époque, jeux en bois grandeur nature, sanglier à la broche et autres élixirs en tout genre sont de mise durant 2 week-ends.
L’architecture exceptionnelle de Colmar sert d’écrin merveilleux pour les petits marchés, répartis sur 6 places de la ville. Celui-ci, comme les autres grandes villes de la région, est ouvert en semaine. Profitez-en pour le visiter, il y aura moins de monde.
Enfin, où que vous alliez, la période de Noël en Alsace est propice aux plaisirs des yeux mais également à ceux des papilles !
Chez nous, les odeurs de cannelle des bredalas se mêlent aux effluves de vin chaud. Les beraweckas, ces petits pains de fruits secs au kirsch ainsi que les manalas, les brioches en forme de bonhomme donnent à coup sûr, la force et l’envie de découvrir notre région malgré le froid de l’hiver.
Notre conseil :
Les routes et parkings sont vite surchargés à cette période durant les week-ends. Nous vous conseillons d’emprunter les navettes de Noël, spécialement mises à disposition des visiteurs : www.navettedenoel.fr/
Pour préparer votre séjour : www.noel.alsace et www.noel-a-kaysersberg.com